Québec

Photographie aérienne Québec

Cœur de glace sur le lac des deux montagnes. Au retour d’un vol sur l’Estrie ce magnifique cœur m’est apparu comme un cadeau du ciel. La photographie aérienne demande de réagir rapidement car le déplacement est rapide. La lumière bleutée d’hiver donne à cette image aérienne toute sa noblesse.

Photographie aérienne Québec

Labours à l’automne près de Québec. Tout dans cette photo nous calme…les ombres sur le champ, le tracteur seul dans son élément. De plus la lumière du soleil couchant est splendide. La prise de vue en diagonale ajoute de l’équilibre à la scène. Mon boitier Canon 1DS mark 2 a été utilisé pour cette prise de vue avec une vitesse d’obturation de 1/500 seconde.

Photographie aérienne Québec

Majestueux pont Champlain surplombant la ville de Montréal en arrière-plan. Une lumière matinale nous permet de bien voir les bâtiments de la ville et le côté exposé du pont donnant du relief à l’image. Le survol de la ville de Montréal exige une planification pointue avant vol et des autorisations du contrôle aérien qu’il faut suivre à la lettre. Mon boitier Canon 1 DS mark 3 a permis le cliché avec une lentille 24-70mm F 2.8 Canon.

Photographie aérienne Québec

Montréal de nuit. Cette photo donne énormément de charme à la cité de Montréal. Le défi majeur ici, outre le contrôle aérien, est la prise de vue sans floue. Le résultat final est que une ou deux photos sur dix sont au focus donc réussie car la vitesse d’obturation est sous 1/500 seconde.  La prise de photos aériennes de nuit exige de plus de monter les ISO ( sensibilité à la lumière ) ce qui cause le morcellement de l’image qu’on appelle communément le bruit. Malgré tout, avec un équipement professionnel Canon, cette image est excellente et donne de la classe à la ville de Montréal.

Photographie aérienne Québec

Hockey sur glace à Vaudreuil-Dorion. Photo très représentative du Québec avec ses champs de glace à perte de vue. La lumière du matin offre des ombres très longues sur la neige ce qui donne du relief à l’image. Une vitesse d’obturation de 1/800 seconde a permis de figer la scène sans floue.

Photographie aérienne Québec

Festival de montgolfières de St-Jean sur –Richelieu. La lumière orangée du coucher du soleil donne des ombres magnifiques sur le sol. Le cadrage de cette photo capte l’essentiel de l’événement avec en arrière-plan quelques montgolfières qui se préparent à décoller. Ma lentille Canon 24-70 mm F 2.8 a permis de capter la scène.

Photographie aérienne Québec

Château Frontenac du vieux Québec  dans toute sa splendeur. Le survol de la ville de Québec exige des autorisations de vol du contrôle aérien qu’il faut suivre à la lettre. La prise de vue à la verticale comme celle-ci nous oblige à incliner l’aéronef à 45 degrés pendant quelques secondes ce qui nous laisse peu de temps pour la prise de vue. Ma lentille Canon 300 mm F 2.8 a été utilisée pour la prise d’images.

Photographie aérienne Québec

Promenade en traîneau dans la région de Drummondville comme dans le bon vieux temps. La lumière orangée sublime permet des ombres très longues sur la neige. Le défi majeur ici est la prise de vue sans floue car à la limite du bougé. Le cadrage légèrement en diagonale donne du relief à la photo.

Photographie aérienne Québec

Magnifique brise-glace dans le St-Laurent tout près de Trois-Rivières. Le défi majeur de la prise de photos aériennes en hiver est le froid intense qu’il fait dans la cabine avec la fenêtre ouverte. Les batteries perdent vite leur charge et les équipements subissent le froid, les lentilles peuvent s’endommager et il faut donc les protéger. La force de cette image réside dans son cadrage à la diagonale qui permet de voir le côté du navire ainsi que son déplacement dans la glace.
Photographie aérienne Québec

Solitude en Montérégie. Seul la photo aérienne permet de voir certaines scènes comme celle-ci. Je suis toujours agréablement surpris de voir les agriculteurs laisser vivre un arbre et en faire le détour pour leur culture. Ça démontre un respect envers tout ce qui vit et ça m’épate. L’ombre puissante se jetant sur le sol donne à cette image noblesse et harmonie.
Photographie aérienne Québec

Pont de Trois-Rivières sortant du brouillard. Par un matin d’automne lors d’un vol vers la basse côte nord ce tableau unique s’est offert à moi. Comme je le disais précédemment il faut toujours être prêt à capter l’image inédite qui s ‘offre à nous en vol et nous en avons ici l’exemple parfait, dix minutes plus tard et le pont se dégageait. La faible luminosité m’a obligé à prendre le cliché à faible vitesse d’obturation ce qui augmentait le risque de bougé. Heureusement ma lentille lumineuse Canon F2.8 et la vitesse d’exécution de la 1DS Mark 3 ont rendu la prise de vue possible.
Photographie aérienne Québec

Milliers d’oies blanches à La Pocatière. Image puissante rendue par le nombre impressionnant d’oiseaux. Le contraste blanc/vert des oies avec la couleur de la mer donne à cette image un côté dramatique. Une vitesse d’obturation de 1/800 seconde permet d’éviter toute possibilité de floue à l’image.
Photographie aérienne Québec

Cratère du Nouveau-Québec ( Pingualuit ), Nunavik. Ce cratère immense créé par un météorite il y a un million d’années est énorme environ 4 km de diamètre. Il m’a fallu monter jusqu’à 10,000 pieds soit environ 3000 mètres pour être capable de le prendre. À cette altitude il est impératif d’avoir un ciel sans nuages car la prise de vues n’aurait pas été possible. Mon boitier Canon 1DS mark 2 jumelé à une lentille canon 35mm F2.8 ont été utilisés.